Futur empoisonné : que laissons-nous à nos enfants ?
Futur Empoisonné de Adolphe Nicolas – Les effets à long terme de nos actions (ou de notre inaction, selon les points de vue).
La tendance actuelle en termes de responsabilité est de pousser les poussières sous le tapis…
Si cela marche avec plus ou moins de bonheur en politique, en ce qui concerne l’environnement les choses ne font qu’empirer, et l’on ne se rend pas toujours bien compte des conséquences sur le long terme de nos actions.
Quelle terre allons nous laisser à nos enfants et petits enfants ?
Il n’est plus temps de se leurrer.
« si tout le monde s’y met, on y arrivera »
« on trouvera bien une solution »
« les nouvelles générations d’énergies propres arrivent »
pipeau, pipeau, pipeau ! ! !
Les équilibres écologiques sont fragiles et instables. L’homme, de part ses actions a durablement et fortement influé sur son environnement sans se soucier des effets ni pouvoir contrôler ses actes.
Présentation de l’éditeur:
Réchauffement climatique, inflation de l’effet de serre, gaz carbonique : ces mots appartiennent désormais à notre vocabulaire courant. Mais sait-on qu’ils vont nous accompagner pendant encore des dizaines de milliers d’années ? Cette perspective d’un futur empoisonné est au cœur de ce nouvel ouvrage d’Adolphe Nicolas. Un véritable défi pour l’humanité, auquel viendra s’ajouter une crise pétrolière dont tout porte à croire qu’elle frappe à notre porte. Alors, quels remèdes ? Pourrait-on reclure dans les profondeurs de la Terre le gaz carbonique issu de notre usage immodéré des combustibles fossiles ? Les recherches à ce sujet sont actives et prometteuses. Mais cela ne nous dispense pas de nous préparer activement au sevrage de la drague pétrole. Un sevrage qui s’annonce douloureux, mais permettra à l’homme de jeter, peut-être, les bases d’une société nouvelle, respectueuse de l’autre et de l’environnement. Plus soucieuse d’être que d’avoir.
Veuillez laisser un commentaire