Financer des exploitations BIO
Investir dans le bio et le développement durable: oui, mais comment ? Grâce à l’association « Terre de liens », ça devient plutôt facile. La foncière terre de liens est une structure permettant à des particulier d’aides des exploitants Bio à acquérir des terrains. L’action est au prix de 100€, ce qui permet à des budgets relativement modestes d’être partie prenante.
La naissance de cette foncière, sorte de financement solidaire, vient du constat que de plus en plus de terres cultivables disparaissent au profit de routes, constructions et terrains de loisirs. D’un autre coté, les agriculteurs ont de plus en plus de mal à acquérir des terrains.
Les fonds collectés par la foncière servent à acquérir des terrains cultivables, qui sont loués à des exploitants en agriculture biologique.
Plusieurs projets sont ainsi financés, dans plusieurs régions de France.
Après un premier appel d’épargne réussi (le capital de la foncière est aujourd’hui de 3 millions d’euros), une seconde demande est en cours et devrait aboutir dans le courant de l’été 2009.
Un plus pour cet investissement, la visibilité: vous restez propriétaire de votre capital, votre souscription peut donner lieu à réduction d’impôts et enfin, vous pouvez dédier votre investissement à un projet particulier (ou bien laisser la foncière dispatcher à son gré). Dans tous les cas, l’actionnaire est tenu informé des projets.
Plus d’infos sur le site terre de liens
Crédit photo
Les conditions et facteurs de risques sont décrits dans le prospectus visé par l’AMF n°08-161 du 31/07/2008.
Veuillez laisser un commentaire