Choisir l’électricité solaire
POURQUOI CHOISIR L’ELECTRICITE VERTE ?
- Pour le côté écologique de la chose : Pour produire de l’électricité, aujourd’hui le plus productif est le nucléaire. Pas de critique, chacun a son opinion à ce sujet.
Le soleil quant à lui existe et il s’agit d’une énergie renouvelable, alors en fonction des régions il peut devenir une sérieuse et précieuse source d’énergie à défaut de l’uranium. - Pour ne plus payer sa facture d’électricité : vous pouvez dimensionner la surface de panneaux à mettre sur votre toit pour qu’ils produisent la quantité suffisante pour payer votre facture d’électricité.
Ainsi, vous aurez une facture de moins à payer et le sentiment de « consommer propre ». - En terme de placement financier: Le principe avec EDF est de revendre l’électricité produite par les panneaux plus cher que celle que l’on achète (tarif 2009 : 0,6 cts contre 0,15 cts).
Le coût du matériel au départ pouvant être votre placement. Chaque année les panneaux vont vous rapporter. Pour certaines régions on est dans les 15 % (beau taux pour un placement).
Attention, il faut quand même un certain nombre d’années pour avoir un retour sur investissement.
La dépense de départ doit d’abord être remboursée pour ensuite que l’installation rapporte purement et simplement. - Pour être autonome ou bien avoir un revenu :
Il existe deux types de contrat avec EDF. Tout revendre à EDF à un prix intéressant et surtout près de 6 fois plus important que le prix d’achat.
Ou bien de revendre uniquement le surplus. Vous consommez ce que vous produisez et revendez le surplus. Par contre, vous n’avez pas l’assurance de ne consommer que de l’électricité issue de sources renouvelables.
Au prix de rachat par EDF, la première solution est la plus intéressante.
Il existe également la possibilité de ne pas se brancher au réseau EDF et accumuler son électricité dans des batteries. Solution beaucoup plus écologique (à voir) mais prévoir un groupe électrogène.
Veuillez laisser un commentaire