Geste N°9: Adapter ses modes de cuisson
Quelques gestes tout simples peuvent nous faire économiser beaucoup. ça se ressent sur le porte monnaie, et ça fait beaucoup de gaspi en moins. Tout le monde sait (du moins, j’espère), qu’on gagne par exemple très significativement en mettant un couvercle sur une casserole:
quand vous faites chauffer de l’eau (pates, riz…) : pensez à mettre un couvercle ! Vous allez gagner en temps et donc consommer moins. Une fois les aliments dans l’eau, laissez le couvercle partiellement ouvert, réduisez le feu, ça suffira.
L’été, c’est le moment des confitures. Savez-vous qu’avec un peu de gélifiant naturel (pectine de fruit, tout naturel), vous pouvez réduire énormément le temps de cuisson de vos confitures ? au lieu de cuire vos fruits pendant 3/4 d’heure (et accessoirement perdre gout et vitamines), quelques minutes suffisent avec un peu de pectine.
Stériliser les pots de confiture ? Autocuiseur : plus rapide, plus fiable (c’est plus chaud) et vous pourrez ensuite utiliser l’eau bouillante pour déserber vos cailloux ou entre les dalles.
Adaptez aussi vos recettes, faites des choses de saison:
En hiver, on mitone des ragouts, de bons plats qui cuisent des heures à feu doux, des meringues…
dehors il fait froid, à l’intérieur on chauffe: tout ce que le feu chauffe dans la maison, c’est autant de chauffage central en moins : kif kif.
En été, pas de chauffage: les cuissons longues ne font donc que gaspiller de la chaleur qu’on va évacuer au dehors… pas bon !
Privilégiez fruits, légumes frais, salades, et gardez les ragouts pour l’automne !
Veuillez laisser un commentaire