Geste N°5: Halte aux vieux Diesel !

1833415354 e98852f6be m Geste N°5: Halte aux vieux Diesel !Réduire les émissions de CO2, c’est bien.
Rouler en Diesel (ou pire, en vieux Diesel) en pensant rouler écolo, c’est carrément crétin.
Les diesel récents rejettent peu de CO2. D’accord. Alors, c’est bien ?
Ben non. Le Diesel est une belle saloperie.

1/ Rejet de particules fines. Avec ou sans FAP (filtre à particule), les particules les plus fines passent au travers.
2/ Emissions de NOx (oxydes d’azote)

Les particules entrent dans les poumons. Elles n’en sortiront plus. C’est similaire à l’amiante.
C’est gênant ? Oui. Elles irritent les muqueuses, activent le système immunitaire, et semblent causer des cancers.

Les NOx sont un polluant grave, capables de déclencher des crises respiratoires, de se combiner avec de l’eau pour faire de l’acide nitrique. Là aussi, irritation, augmentation du risque de cancer.

Alors que la France est sans doute un des pays où la proportion de moteurs Diesel est la plus importante,
ce qui pourrait être un souci de santé publique majeur est souvent passé sous silence.

Une petite recherche sur le web vous en convaincra: Diesel Cancer (Yahoo) ou sur Google: Diesel Cancer (Google).

Que faire ?
- En parler. C’est peu connu, l’information peut aider à choisir une meilleur solution.
- Virer sa vieille diesel qui avance sur un nuage de fumée noire dans les côtes. C’est criminel.
C’est celle du voisin ? allez en discuter avec lui.
- éditer un autocollant tape à l’oeil pour communiquer sur les dangers du Diesel
- Ecrire aux constructeurs automobiles pour leur demander d’agir et de renverser la vapeur en produisant moins de diesel.
- D’autres idées ? allez-y !

Crédit photo

Sujets similaires:

  • vieux diesel
Partagez !:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogosphere News
  • LinkedIn
  • Live
  • Technorati
  • Wikio FR
  • Reddit
  • StumbleUpon
  • Twitter

1 commentaire

RSS feed for the comments on this page
  1. 01/07/2009 13:35, lien

    Officiel: Voir INSERM
    http://www.inserm.fr/fr/presse/communiques/ec_cancer_environnement_21008_3.html
    Citation: « Par ailleurs, à partir des concentrations de PM2,5 relevées chez des individus vivant dans quatre agglomérations françaises (Paris, Grenoble, Rouen et Strasbourg), des auteurs évaluent à 10 % les cancers du poumon attribuables à l’exposition aux PM2,5. »
    Commentaire: d’autres etudes annoncent plus que 10%

    Microparticules des diesels: Engendrees par une combustion statifiee – l’injection qui declanche la combustion arrive en fin de cycle de compression – production de goudron. Il existe des microparticules de toutes tailles: 10 microns, 2.5 microns et meme des nanoparticules 1 micron. (Dans un moteur a essence, les gaz a bruler sont melanges grace a une injection precoce dans l’admission).

    Filtres a particules: Reputes pour filtrer les grosses particules; donc bonne performance en terme de masse filtree. Par contre, les fines passent…

    Oxydes d’azone NOx des diesels: Engendres par une T° elevee (superieure a 1300 degres C). Gaz irritants. Vecteurs d’ozone de basses couches, lui meme super-oxydant et tres nefaste aux etres vivants. (Les moteurs a essence fabriquent peu d’oxydes d’azote : T° de combustion basse + catalyseurs).

    Performances energetique du diesel: En litres/100km, c’est mieux que essence. Mais en kg/100km la performance s’amenuise. Si on considere une exportation en tanker de l’essence vers les USA pour ramener du fuel en Europe, alors que devient la performance?

    Prix des carburants: Aux USA et en Suisse (et dans d’autres pays, probablement), l’essence est moins chere que le fuel…

    Les poumons, porte d’entree de l’organisme: Tout le monde panique a propos des phytosanitaires et adjuvants chimiques presents dans notre alimentation, a juste titre. Les meme s’inquietent des micro-ondes, des effets electromagnetiques, des radiations nucleaires,… Mais les memes economisent 10 Euros par plein et « sulfatent » les autres (et leur propres enfants, et eux meme) sans se poser de question. Nos poumons seraient en acier inox et ne seraient pas une porte d’entree pour les toxiques en tous genre!

    Commentaire de YR

Veuillez laisser un commentaire