Controverses Et Paradoxes

Sortir du nucléaire

sortir nucléaireUne association qui milite contre le nucléaire, et pour les énergies renouvelables. Beaucoup d’articles assez « rentre dedans », des coups de geule, du sensationnel; Lire la suite »

Le Bio et ses dérives

berries.small Le Bio et ses dérivesVoici le résumé d’un reportage vu sur France 5 :
« Si beau le Bio ? ».

Où l’on découvre que l’engouement actuel pour le Bio amène son lot de dérives et de paradoxes.
Comment être sur que ce que l’on achète est bien « Bio » ?

Vaste question !

Lire la suite »

Sujets similaires:

  • dérives du bio
  • derive du bio
  • les dérives du bio

La culture unique empoisonne la Terre ?

Une interview de Claude Levi Strauss, premier centenaire de l’académie française. Cet anthropologue, ethnologue et philosophe reconnu internationalement voit dans la « culture unique » qui étouffe la diversité un empoisonnement interne. Lire la suite »

Resterons-nous sur Terre ?

affpne m Resterons nous sur Terre ?Le 8 Avril, soit à la fin de la semaine du développement durable, sort le film « Nous resterons sur Terre ».

Le modèle de société actuel est-il viable à long terme ? Qu’allons-nous laisser à nos enfants ?
Un film qui interpelle, avec des prises de vues symboliques qui ne laissent pas iindifférentes. Lire la suite »

De la gestion à long terme…

age de glacePréambule:

Le climat terrestre n’a rien de stable. Quand on suit l’évolution sur de grandes périodes de temps, on remarques des périodes glaciaires, séparées par de longues périodes plus chaudes.
L’ « Age de glace » n’est pas unique, il s’agit d’un phénomène recurrent, lié à l’orbite de notre planète autour du soleil. Cette orbite est en effet loin d’être parfaite, et varie lentement au fil des ans. Lire la suite »

Science et vie Février 2009 – Condensé écologique

(c) science et vie
Un petit condensé (bien incomplet) du contenu « écologique » du magazine de Février 2009
Sommaire science et vie

- Réchauffement: l’évolution de la température de la troposphère semble augmenter sur les 10 dernières années. Il s’agit de valeurs moyennes: en fait, le Nord se réchauffe beaucoup, alors que le sud a plutot une tendance à se refroidir légèrement

- Inquiétude sur l’évolution des taux de NOx en Europe.

- Les agrocarburants ne seraient utiles pour lutter contre le réchauffement qu’à très long terme. A court terme, la déforestation nécessaire pour cultiver joue dans le mauvais sens.
Lire la suite »

Futur empoisonné : que laissons-nous à nos enfants ?

51KxTGXpYtL. SL160  Futur empoisonné : que laissons nous à nos enfants ? Futur Empoisonné de Adolphe Nicolas – Les effets à long terme de nos actions (ou de notre inaction, selon les points de vue).

La tendance actuelle en termes de responsabilité est de pousser les poussières sous le tapis…
Si cela marche avec plus ou moins de bonheur en politique, en ce qui concerne l’environnement les choses ne font qu’empirer, et l’on ne se rend pas toujours bien compte des conséquences sur le long terme de nos actions.

Quelle terre allons nous laisser  à nos enfants et petits enfants ?
Il n’est plus temps de se leurrer.

Lire la suite »

Les éoliennes : pas si vertes que ça ??

Les éoliennes ne seraient pas si vertes qu’on veut bien le dire …

IMG_0348.JPG

Première cause, leur construction.

Certes, une éolienne tire de l’électricité « gratuitement » du vent, ressource libre et quasi inépuisable (sur le moyen terme tout du moins). Il ne faut cependant pas oublier le « cout écologique » de la construction d’une éolienne : béton (des tonnes), métal… autant de matières premières et de processus de fabrication qui génèrent énormément de CO2.
Si l’utilisation d’une éolienne est écolo, sa fabrication ne l’est pas du tout. Il faut donc une durée de vie importante pour que, globalement, le bilan devienne positif.

Des pistes pour pallier à ce problème ? Lire la suite »